FCO-3 : APRES LA SICILE, LA SARDAIGNE

Pour la VSI (par ordre alphabétique) : Anne Bronner (DGAl), Didier Calavas (Anses), Julien Cauchard (Anses), Pascal Hendrikx (Anses), Alizé Mercier (Cirad)
Pour la Plateforme ESA : Marie Grancollot-Chabot (DGAL), Emmanuel Bréard, Corinne Sailleau, Stéphan Zientara (Anses, LNR FCO)
Auteur correspondant : didier.calavas@anses.fr

Source : ADNS (au 5 octobre 2018) ; http://www.askanews.it/cronaca/2018/10/03/lingua-blu-per-la-prima-volta-trovato-in-sardegna-sierotipo-3-pn_20181003_00220/

L’Italie a déclaré officiellement huit foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 dans le Sud de la Sardaigne (région de Cagliari). Ces foyers correspondent à des suspicions portées entre le 19 septembre et le 2 octobre 2018. Il s’agit de la première détection de ce sérotype en Sardaigne.
Ces huit foyers concernent :
-        sept troupeaux ovins avec des proportions d’animaux atteints entre 2,8 et 19,2 %, en moyenne 6 %,
-        un troupeau caprin (4 animaux atteints sur 200).
Une source non officielle (lien) mentionne des signes cliniques évocateurs de la FCO, bénins, et quelques cas de mortalité.
Pour rappel, des cas de FCO-3 avaient été déclarés en novembre 2016 dans le Nord de la Tunisie (https://www.plateforme-esa.fr/article/detection-de-la-fco-serotype-3-en-tunisie-en-novembre-2016), puis en Sicile le 26 octobre 2017 au sein d’un élevage ovin à Trapani, à la pointe Nord-Ouest de la Sicile (https://www.plateforme-esa.fr/article/premiere-declaration-d-un-foyer-de-fco-a-serotype-3-en-sicile).
Il conviendra de suivre l’éventuelle implantation et progression vers le Nord de la Sardaigne, de ce sérotype et de sa potentielle émergence en Corse. En effet, les sérotypes 1, 2, 4 et 16, qui ont sévi sur les deux îles depuis une quinzaine d’années, ont toujours été détectés en Sardaigne plusieurs mois avant d’être ensuite observés en Corse
Le LNR FCO dispose des outils de diagnostic permettant la détection spécifique de ce sérotype. A ce jour, il n’existe pas de vaccin inactivé contre ce sérotype.
 

Pour télécharger le(s) document(s): 

 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.