Extension vers le nord de l’Allemagne de la peste porcine africaine

 
Le trente-septième cas sauvage de peste porcine africaine (PPA) a été confirmé en Allemagne à 64 kilomètres au nord du premier foyer qui avait été déclaré le 10 septembre 2020, en dehors de la zone réglementée actuellement définie.
 
Pour le comité de rédaction de la Plateforme ESA (par ordre alphabétique) :
Sophie Carles, Julien Cauchard, Céline Dupuy, Guillaume Gerbier, Yves Lambert, Renaud Lancelot

Auteur correspondant : guillaume.gerbier@agriculture.gouv.fr

Source : Communiqué des autorités fédérales allemande du 30/09/2020


Le virus de la peste porcine africaine (PPA) a été confirmé pour la première fois en Allemagne le 10/09/2020 chez un sanglier retrouvé mort dans le Brandebourg près de la frontière germano-polonaise (note Plateforme du 10/09/2020). Des cas avaient été détectés par la suite dans les Kreise de Oder-Spree et Oder-Neisse.
Un trente-septième cas, un sanglier tiré par un chasseur, a été détecté dans le hameau de Bleyen (kreis Märkisch Oderland), soit approximativement à 64 kilomètres du premier cas (source : communauté européenne ADNS le 29/09/2020). L’hypothèse d’une introduction unique de la PPA en Allemagne est maintenant fortement improbable. A une vitesse moyenne de diffusion connue pour la PPA d’environ 3 km/mois (source EFSA), il aurait fallu 10 mois pour que la PPA couvre une zone aussi étendue. Ce nouveau cas pourrait être soit lié à une nouvelle introduction, soit à une activité humaine.
A titre de comparaison, la distance maximale qui a été observée en Belgique entre les cas était de l’ordre de 35 kilomètres. On peut considérer que l’Allemagne risque de devoir faire face à un large front épizootique le long de la frontière polonaise, qu’il sera probablement difficile de contenir.

Figure 1. Localisation des cas de PPA en Allemagne et des zones réglementées en vigueur au 30/09/2020 (source : site autorités allemandes le 30/09/2020, : localisation approximative du cas déclaré le 30/09/2020)

Pour télécharger le(s) document(s): 

 


Ce document créé dans le cadre de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) peut être utilisé et diffusé par tout média à condition de citer la source comme suit et de ne pas apporter de modification au contenu « © https://www.plateforme-esa.fr/ »
 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.