Évaluation Oasis du Réseau d’épidémiosurveillance de l’antibiorésistance des bactéries pathogènes animales (Résapath) 2018-2019

Une évaluation Oasis du Réseau d’épidémiosurveillance de l’antibiorésistance des bactéries pathogènes animales (Résapath) a eu lieu en 2018-2019. Les objectifs de cette évaluation étaient :
- d’identifier les forces et faiblesses du Résapath et les potentiels leviers d’amélioration, dans un contexte de forte évolution de la prise en compte des enjeux liés à l’antibiorésistance et de la nécessité de structurer les actions à mener dans un cadre global (plans EcoAntibio et feuille de route interministérielle de maîtrise de l’antibiorésistance),
- de répondre à un objectif spécifique du projet EU-JAMRAI* dont l’Anses est le leader et qui consiste à réaliser une évaluation des systèmes de surveillance de l’antibiorésistance des bactéries pathogènes des animaux qui existent dans les pays partenaires du projet.
 
Bien  que l’antibiorésistance ne soit pas une thématique de la Plateforme ESA, il  nous a paru judicieux de publier ici ce rapport pour les personnes qui souhaiteraient consulter un exemple d’évaluation Oasis d’un système de surveillance de l’antibiorésistance.
 

*EU-JAMRAI (European Union Joint Action on Antimicrobial Resistance and Healthcare Associated infections) est une action conjointe européenne visant à développer des synergies entre les Etats membres pour mettre en place des politiques One Health efficaces de lutte contre l’antibiorésistance et les infections associées aux soins. La tâche 7.4.2 de ce projet consiste à développer la surveillance de l’antibiorésistance en Europe sur les animaux malades.

Pour télécharger le(s) document(s): 

 


Ce document créé dans le cadre de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) peut être utilisé et diffusé par tout média à condition de citer la source comme suit et de ne pas apporter de modification au contenu « © https://www.plateforme-esa.fr/ »
 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.