Contexte de la FCO en Europe depuis 2014

Pour le comité de rédaction de la Plateforme ESA (par ordre alphabétique) : Jean-Philippe Amat, Julien Cauchard, Sophie Carles, Céline Dupuy, Sylvain Falala, Guillaume Gerbier, Viviane Henaux, Yves Lambert, Renaud Lancelot, Carlène Trevennec
 

 
La présente note reprend les informations relatives à l’historique de la situation de la FCO en Europe décrite pour la dernière fois dans le BHVSI-SA du 09/02/2021.

A noter que depuis le 01/01/2018 la France est en zone réglementée pour les sérotypes 4 et 8 de la FCO et à compter de cette date seuls les foyers liés à des formes cliniques de FCO sont notifiés via l’ADNS. Les données utilisées dans le présent document sont issues de la base de données ADNS. Chaque Etat membre est responsable des déclarations.
  1. Saison 2014-2015
Le virus de la FCO de sérotype 1 est apparu en Italie continentale en janvier 2014 puis a atteint la Sardaigne et la Sicile. En novembre 2014 ce sérotype est apparu en Espagne, jusque-là atteinte uniquement du sérotype 4. Fin 2014 la FCO de sérotype 1 touchait l’ensemble de l’Italie au sud de l’Emilie-Romagne.
La FCO de sérotype 4 a ensuite été détectée dans le sud de l’Espagne puis en juin 2014 dans le sud de la Grèce avant d’atteindre le nord du pays puis la Macédoine du Nord et la Bulgarie en juillet 2014. Elle s’est ensuite étendue en Roumanie, en Serbie, en Moldavie, en Ukraine, en Hongrie et sur tout le pourtour adriatique dont la région des Pouilles en Italie début 2015.
  1. Saisons 2015-2016 et 2016-2017
En septembre 2015, la France a déclaré des foyers de FCO de sérotype 8 dans le centre du pays. Le virus a ensuite diffusé petit à petit en France sur une diagonale nord-est / sud-ouest suivi d’une densification des cas jusqu’au début de l’année 2017. L’Italie notifiait toujours des foyers de FCO de sérotype 1 sur l’ensemble de son territoire au sud de l’Emilie Romagne et des foyers de FCO de sérotype 4 dans la région des Pouilles et en Calabre plus nombreux que lors de la saison précédente avec une extension jusqu’au nord de l’Italie. Fin 2016 l’ensemble du pourtour adriatique était touché par la FCO de sérotype 4.
En octobre 2015, le Portugal notifiait des foyers de FCO de sérotype 1 et l’Espagne des foyers de sérotype 4 dans le sud du pays.
  1. Saison 2017-2018
En juin 2017, la France a notifié quelques foyers de FCO de sérotype 8 dans les mêmes zones que celles atteintes la saison précédente puis ces foyers se sont fortement densifiés dans ces zones jusqu’en mars 2018 avec une extension à l’ouest vers la Bretagne. La FCO de sérotype 4 a été détectée en Corse puis en France continentale en novembre 2017. L’Italie et l’Espagne ont notifié des cas de FCO de sérotypes 1 et 4 sur cette saison.
Saison 2018-2019
Le sérotype 8 de la FCO restait présent sur les mêmes localisations en France continentale fin 2018 avec une extension du virus au nord et l’est atteignant la Belgique, l’Allemagne et la Suisse. La France, l’Espagne, le Portugal et le sud de l’Italie, dont la Sardaigne et la Sicile, notifiaient des foyers de FCO de sérotype 4.
  1. Saison 2019-2020
En septembre 2019, la FCO de sérotype 8 a été détectée en Suisse et en Belgique puis en Allemagne et en France. Des foyers de FCO de sérotype 1 ont été détectés dans le sud de l’Italie et de sérotype 1 et 4 en Sardaigne et Sicile.

Les saisons 2018-2019 et 2019-2020 ont concerné un nombre beaucoup plus faible de foyers que les saisons précédentes (figure 1). Une carte interactive des foyers de FCO en Europe est disponible sur le site de la Plateforme ESA et permet de visionner l’évolution des foyers de FCO sur ces différentes saisons (lien).

Figure 1. Série temporelle par semaine des foyers de FCO par sérotype du 07/01/2014 au 29/12/2020 en Europe (pays notifiant à l’ADNS) ; rouge : sérotype 1, violet : sérotype 4, bleu : sérotype 8. Sont précisées les périodes relatives aux saisons décrites ci-dessus (source : Commission européenne ADNS au 29/12/2020, FAO Empres-i via l’outil interactif de la Plateforme ESA)

Pour télécharger le(s) document(s): 

 


Ce document créé dans le cadre de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) peut être utilisé et diffusé par tout média à condition de citer la source comme suit et de ne pas apporter de modification au contenu « © https://www.plateforme-esa.fr/ »
 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.