Confirmation d'un foyer de FCO à BTV8 dans l'Allier

Mouton N.Feans-FlickrLe ministre de l'Agriculture a annoncé officiellement le 11 septembre 2015 la confirmation d'un cas de FCO dans un élevage mixte bovin-ovin de l'Allier.

Sur les 147 bovins et 175 ovins de l'élevage, seul un bélier a montré des signes cliniques de la maladie (jetage, troubles pulmonaires, œdème facial et hyperthermie). Les prélèvements réalisés sur cet animal se sont avérés positifs en PCR et ont permis l'isolement du BTV8 au laboratoire national de référence (Laboratoire de santé animale de l'Anses). Les analyses PCR réalisées sur l'ensemble du cheptel ont révélé la présence du virus sur 27 bovins et 6 ovins. Les élevages de ruminants testés dans un rayon de 2 Km autour du foyer ont mis en évidence 14 autres animaux positifs. L'annonce de ce foyer s'est accompagnée d'une notification du foyer à l'OIE.

Les premières analyses génétiques du virus laissent penser qu'il est très proche du virus BTV8 qui a circulé en France de 2006 à 2010 mais seul le séquençage complet du virus attendu pour la fin du mois permettra de dire avec certitude s'il s'agit du même virus.

L'origine de cette réémergence n'est pas connue à ce stade (résurgence suite au maintien d'une circulation, réintroduction ou autre hypothèse).

Les mesures prévues par la réglementation (Arrêté ministériel du 11 septembre 2015) sont mises en place à savoir une zone d'interdiction de 20km, une zone de protection de 100 km et une zone de surveillance de 150 km avec restriction des mouvements d'animaux. La zone de surveillance touche 21 départements.

 

Une session extraordinaire du Comité national d'orientation des politiques sanitaires animales et végétales (CNOPSAV) se tiendra le lundi 14 septembre 2015.

Le Groupe de suivi FCO de la Plateforme ESA qui s'était réuni le 4 septembre 2015 pour analyser les implications en matière de surveillance de la suspicion clinique sera réuni très rapidement pour appuyer le renforcement de la surveillance événementielle et l'élaboration du plan d'échantillonnage pour la surveillance programmée à l'échelon national.


Partager :
 
Organismes Internationaux
  • OIE (Organisation mondiale de la santé animale)
  • FAO EMPRES (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
 
​​Organismes Européens
  • ECDC (Centre Européen de prévention et contrôle de maladies)​
  • EFSA (Autorité Européenne de sécurité des aliments)
  • ​DG SANCO (Directorat General de santé et de consommateurs)
 
Organismes Nationaux
  • InVS (Institut de veille sanitaire)
  • Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
Plateformes de veille Internet
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.