Cas de brucellose chez un chamois

 Dans le cadre des investigations épidémiologiques autour du foyer de brucellose bovine survenue en début d'année en Haute-Savoie, une enquête est en cours de réalisation dans la faune sauvage sur le massif proche du foyer (chamois, cerfs, chevreuils).

 Cette enquête lancée fin août 2012 a permis l'identification d'un cas de brucellose chez un chamois. Ce résultat confirme la pertinence d'avoir mis en place une action de surveillance.

 Il est désormais indispensable de connaître l'étendue du phénomène dans la faune sauvage. Cette découverte justifie également d'engager des investigations permettant d'évaluer les contaminations respectives entre animaux sauvages et animaux domestiques. Le renforcement du programme de surveillance des ruminants sauvages et les analyses de laboratoire à venir devraient permettre d'étayer ces connaissances.


 Pour les bovins, ovins et caprins du secteur, une surveillance approfondie de cette maladie est déjà planifiée à leur retour d'estive. Elle permettra de préciser le risque de contamination des élevages en zone de montagne.

 Le dépistage des troupeaux bovins producteurs de fromages au lait cru est réalisé annuellement. La surveillance des signes cliniques chez les ruminants domestiques est renforcée par une sensibilisation accrue des éleveurs et des vétérinaires aux mesures en cas d'avortement.

 L'appui de la plateforme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale a été sollicité. Un bilan de la situation sera effectué avec les experts impliqués dans ce suivi dans les jours qui viennent pour identifier d'éventuelles mesures complémentaires dans les populations sensibles sauvages ou domestiques

 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.