Bilan et résultats de la surveillance menée en 2019

La population porcine surveillée en 2019 a des caractéristiques (origine de la visite, types d’élevage, catégories d’animaux...) semblables à celles surveillées chaque année depuis 2013. Des syndromes grippaux ont été observés dans tous les types d’élevage et tout au long de l’année. Ils ont atteint toutes les catégories d’animaux quel que soit leur stade physiologique.

Des virus influenza porcins (VIPs) ont été détectés lors de la moitié des visites environ 44% ; 107/243). Cette valeur est légèrement inférieure à la proportion observée depuis le lancement du réseau (48,3%). Le lignage le plus fréquemment détecté est toujours le lignage H1avN1 (71%, 51/72). En 2019, deux virus réassortants rH1avN2 ont été détectés en plus des VIP enzootiques habituels.

La prochaine journée dédiée à Résavip est prévue le 19 mai 2020 à Rennes. Elle est ouverte au public et destinée principalement aux vétérinaires volontaires et animateurs régionaux.

L'article complet est disponible via ce lien

Pour télécharger le(s) document(s): 

 


Ce document créé dans le cadre de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) peut être utilisé et diffusé par tout média à condition de citer la source comme suit et de ne pas apporter de modification au contenu « © https://www.plateforme-esa.fr/ »
 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.